Objectif

  • Présenter aux étudiants les données politiques, sociales, culturelles et religieuses contemporaines des premières communautés chrétiennes.
  • Comment ces données culturelles influent sur le contenu de la foi et son expression écrite, sur l’insertion des premiers chrétiens dans l’univers gréco-romain et juif du Ier siècle.

Contenu 

  • Quadri 1 : Les données politiques, culturelles et religieuses indispensables à connaitre, qui entourent les communautés chrétiennes du Ier siècle : culture hellénistique et implantation de la langue et des valeurs grecques ; monde socio-politique romain de la République et de l’Empire ; la Palestine sous contrôle étranger et les Hérodiens, jusqu’à la 1e guerre juive et ses conséquences.
  • Les religions païennes et rites religieux du bassin méditerranéen (cultes à mystère, religion civique, paganisme méditerranéen et syncrétisme) ; les différents courants religieux juifs du Ier siècle.
  • Réception du christianisme par les Romains, jusqu’à la fin du Ier siècle.
  • Mise en perspective du NT avec des textes de la littérature antique (juive, grecque et latine)t.

Biblio.

  • J-P LEMONON, H. COUSIN, J. MASSONNET éd., Le monde où vivait Jésus, Paris, Cerf, 1998.
  • Christian GRAPPE, Initiation au monde du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 2010 (Le Monde de la Bible, 63).
  • Supplément au Cahier Evangile 42 : Rome face à Jérusalem (regards des auteurs grecs et latins), Service biblique Evangile et Vie, Paris, Cerf, 1982.
  • Supplément au Cahier Evangile 52 : Vie et religions dans l’empire romain au temps des premières communautés chrétiennes (Rome face à Jérusalem 2e partie), Service biblique Evangile et Vie, Paris, Cerf, 1985.
Forme

Leçons en ligne et exercices d'application

Validation 

Suivi régulier du cours et devoirs à rendre : fiches de lectures, exercices de mémorisation, exégèses

Valeur : 2,5 ECTS

Objectif

  • Sensibiliser les étudiants au processus de formation du Nouveau Testament : diversité des sources et des manuscrits, processus de passage de l’oral à l’écrit, les différents genres littéraires, les auteurs et leur milieu, la pseudépigraphie, l’expression des préoccupations des premières communautés chrétiennes installées ou en mission.

Contenu

Quadri 2 :

  • Le texte du Nouveau Testament : critique des sources (principaux manuscrits), savoir lire l’apparat critique de Nestle-Aland, critique des formes, critique de la rédaction ; diachronie et synchronie ; intertextualité. Le problème synoptique et la théorie des Deux Sources.
  • Principales approches herméneutiques.
  • Parcours chronologique de l’ensemble des livres composant le Nouveau Testament : auteurs, dates et milieux de composition, et visées théologiques propres à chaque écrit ; comprendre la pseudépigraphie.

Biblio.

  • NESTLE-ALAND, Novum Testamentum Graece, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, édition 27 ou 28.
  • Frédéric AMSLER, L’évangile inconnu. La source des paroles de Jésus (Q), Genève, Labor et Fides, 2001.
  • Bruce METZGER, A Textual Commentary on the Greek New Testament, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 2001.
  • Hans CONZELMANN et Andreas LINDEMANN, Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999.
  • Daniel MARGUERAT éd., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2004.
  • Elisabeth PARMENTIER, L’écriture vive, Genève, Labor et Fides, 2004 (Le Monde de la Bible, 50).

Forme

Leçons en ligne et exercices d'application

Validation 

Suivi régulier du cours et devoirs à rendre : fiches de lectures, exercices de mémorisation, exégèses

Valeur : 2,5 ECTS

Objectif

Renforcer la culture biblique et susciter une lecture complète du NT chez les étudiants de 1ère année, en cultivant la familiarité avec les textes qui seront abordés dans la suite du cursus dans leurs dimensions littéraires, historiques et théologiques.

Contenu

Une vue d’ensemble de chaque livre du NT, dégageant les principales articulations des textes, les grands motifs - éléments thématiques ou narratifs – abordés, ainsi que les spécificités de chaque auteur.

Biblio.

  • La Nouvelle Bible Segond. Edition d’Etude, Villiers-le-Bel, Société Biblique Française, 2007.
  • MARGUERAT D. (dir.), Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, 4éd., Genève, Labor et Fides, 2008. 
  • CONZELMANN H., LINDEMANN A., Guide pour l’étude du Nouveau Testament, Genève, Labor et Fides, 1999. 
  • BROWN R. E., Que sait-on du Nouveau Testament ?, Paris, Bayard, 2000.

Forme

Cours, travaux écrits et oraux.

Validation

Participation active au cours, lecture personnelle du NT, exposés et examen écrit. 

Valeur : 1 ECTS

Objectif

Les cours sont répartis sur deux quadrimestres. Le niveau I est un cours de débutant : l’apprentissage se focalise sur la lecture, l’acquisition des bases de la grammaire et du vocabulaire. Au terme de ce cours, l’étudiant.e pourra :

  • lire son Nouveau Testament grec ;
  • distinguer les éléments du groupe nominal de ceux du groupe verbal et en analyser les formes ;
  • analyser quelques formes syntaxiques ;
  • maitriser un vocabulaire de base et sa traduction ;
  • utiliser les instruments de travail pour traduire des phrases simples.

Contenu

Les cours comprennent une partie systématique accompagnée d’exercices d’applications (lecture et étude d’un choix de mots, des phrases tirées du NT qui illustrent les points de grammaire vus dans la partie systématique) : outre la partie phonétique suivie de la lecture d’extraits du NT, des cours de morphologie portant sur le système nominal s’alternent avec ceux du système verbal et s’achèvent sur des remarques d’ordre syntaxiques.

Bibliographie                        

  •  NESTLE-ALAND, Novum Testamentum Graece, 28ème éd., Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 1993 (ou  la 27ème édition).
  •  NEWMAN, B.M, Dictionnaire grec-français du Nouveau Testament, Paris, Editions Bibli’o/Alliance biblique universelle, 2021.
  •  CARREZ, M., Grammaire grecque du Nouveau Testament, 6ème éd., Genève, Labor et Fides, 2009.
  • MOUNCE, W.D., The analytical lexicon to the Greek New Testament, Grand Rapids, Michigan, 1993.

Forme 

Cours théorique et pratique.

Prérequis

Aucun.

Validation

Participation active aux cours, réalisation des devoirs, épreuves écrites et orales.

Valeur : 6 ECTS