Code : OM-B01

Quadri : I

Enseignant : Rebecca MONGA-ILUNGA

Objectif
Le cours a un objectif pratique : fournir aux étudiants quelques informations clés et outils de base en vue d’une bonne entrée dans les études universitaires, lesquelles ont des caractéristiques propres. Il s’agit d’apprendre à bien organiser son travail, maitriser les exercices universitaires classiques, tels que la dissertation, le commentaire de texte, le résumé ou la fiche de lecture – tout en progressant dans la maitrise de la langue et de l’expression (écrite ou orale).
Au fil de la démarche, il s’agit d’« apprendre à (mieux) lire les textes », s’approcher au plus près de la pensée des auteurs étudiés, identifier leurs problématiques et « mondes de référence », et  entrer ainsi en dialogue avec eux pour nourrir sa propre réflexion.

Contenu
7 thématiques sont abordées :

  • Être un étudiant·e universitaire
  • Participation dynamique au cours magistral
  • Étude efficace et préparation proactive des cours
  • Élaboration et rédaction d’un travail scientifique
  • Intégrité intellectuelle et probité scientifique
  • Dissertation : structure et substance argumentative 
  • Préparation aux évaluations orales et écrites

Forme : Cours participatif.

Validation : Participation active au cours. Exercices divers.

Valeur : 3 ECTS

Code : OM-B02

Quadri : II

Enseignant
Francis DEMETTER

Objectif
La culture générale se définit comme un ensemble de connaissances culturelles, sans domaine de spécialisation précis. L’approche proposée ici est orientée sur une thématique Histoire et Culture, avec en arrière-plan une sensibilisation à l’Histoire globale. Après une reprise pédagogique de la ligne du temps qui fait parfois défaut aux étudiants de 1ère année, les thématiques retenues, croisant aires géographiques et périodes historiques, seront traitées à chaque fois sur un mode participatif, alternant les apports magistraux (avec supports didactiques et extraits d’œuvres) et les temps de discussion/appropriation. On mettra à chaque séance l’accent sur les héritages contemporains (droit, art et culture, économie, (géo)politique, etc.) des moments historiques étudiés. 

Contenu
8 thématiques seront abordées :

  • la ligne du temps
  • Rome au 1er siècle de notre ère. Art et civilisation, et les héritages contemporains.
  • La Renaissance : l’irruption de nouveaux mondes/humanités (Amériques, Afrique, etc.)
  • la Révolution américaine et la démocratie américaine contemporaine (Cf De Tocqueville, De la démocratie en Amérique).
  • Le XIX siècle décalé (de 1815 à 1914) : révolution industrielle, colonisation, etc.
  • Du monde bipolaire (conséquence de la révolution russe et des 2 guerres) au monde multipolaire. Evocation des deux blocs, de la guerre froide (à l’échelle mondiale) jusqu’à la chute du mur.
  • La Chine comme grande puissance et les nouvelles routes de la soie. La Chine en Afrique
  • La peinture occidentale : approche comparée à partir d’une sélection d’une vingtaine d’œuvres des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles – visite sur place), des maitres flamands aux peintres contemporains.
  • L’Union européenne, comme processus d’intégration économique et politique (visite du siège du parlement).

Forme
Approche diversifiée : exposés magistraux, débats, lecture de documents et iconographie, visites (musées - parlement européen, etc.).

Prérequis : Aucun

Validation : Participation active au cours, exposés, épreuve orale.

Valeur : 3 ECTS